L’acide hyaluronique stimule la résilience et l’hydratation de la peau, lui conférant une texture soyeuse.
L’acide hyaluronique se produit naturellement dans l’organisme et est un polymère de disaccharides (glucides). Environ la moitié de l’acide hyaluronique du corps humain se retrouve dans la peau; c’est ce qui lui confère un éclat de jeunesse et la rend pulpeuse et hydratée. Le vieillissement entraîne une baisse d’acide hyaluronique dans la peau.
L’acide hyaluronique a une capacité exceptionnelle de rétention du contenu hydrique. Cette capacité explique en partie l’attrait de cet ingrédient dans les formules de soins de la peau. Il peut aider à réduire l’apparence des rides, raffermir la peau, améliorer la texture, combattre la sécheresse et garder la peau hydratée, prévenir le tiraillement et améliorer l’élasticité.
L’acide hyaluronique qui pénètre la peau lie rapidement l’eau aux cellules cutanées, procurant ainsi une hydratation rajeunissante à toutes les couches externes de la peau. C’est donc un ingrédient bénéfique pour apaiser la peau sèche.
L’acide hyaluronique aide à rehausser la barrière lipidique cutanée naturelle et donne à la peau la capacité de se défendre contre les dommages environnementaux. Grâce à cette défense contre les stress environnementaux, la peau demeure résiliente et paraît donc plus radieuse et rebondie.
Le vieillissement peut entraîner un affaissement de la peau à mesure que l’élastine se décompose. Bien que l’acide hyaluronique n’augmente pas la quantité d’élastine de la peau, il augmente sa teneur hydrique, ce qui lui donne une apparence plus ferme. Il confère aussi de la fermeté aux contours de la peau, pour une apparence plus jeune.
L’hydratation intense de l’acide hyaluronique non seulement donne à la peau une apparence plus ferme, mais lui procure aussi une texture soyeuse.