La crème à l’urée a un effet exfoliant qui laisse la peau douce et lisse.
L’urée est produite naturellement dans la peau et est un composant des facteurs naturels d’hydratation. Les facteurs naturels d’hydratation que produit la peau ont une capacité d’absorption de l’eau et aident à garder la peau hydratée. Comme l’urée est un humectant, elle peut absorber l’eau de l’environnement ou d’une couche profonde de la peau et l’attirer dans les couches externes. De plus, l’urée est aussi un émollient qui adoucit et lisse la peau.
La crème à l’urée est un ingrédient idéal pour les peaux sèches étant donné ses propriétés hydratantes et humectantes. Plus précisément, elle peut aider à adoucir et à hydrater la peau épaisse, rugueuse ou calleuse. La crème à l’urée est utilisée en dermatologie pour son double effet d’exfoliation en douceur (selon la concentration) et d’hydratation.
Comme l’urée fait partie des facteurs naturels d’hydratation, une crème à l’urée peut servir à compléter et à stimuler les effets de ces facteurs, pour garder la peau hydratée plus longtemps en attirant l’eau de l’environnement. Résultat : elle est excellente pour apaiser la peau sèche.
La crème à l’urée a un effet kératolytique (à des concentrations d’au moins 10 %) pour exfolier la couche cornée (cellules dures), laissant la peau douce et lisse au toucher. Cela permet de détacher les cellules mortes et la peau peut ainsi retenir une plus grande quantité d’eau.
L’urée fonctionne bien avec les autres ingrédients étant donné qu’elle accroît leur pénétration dans la peau.