L’huile d’amande douce peut s’attaquer aux imperfections cutanées pour donner un teint uniforme.
L’huile d’amande douce est une huile essentielle provenant des composants comestibles de l’amandier.
L’huile d’amande douce est un émollient ultraefficace : son action aide à lisser et à adoucir la peau. Source importante de magnésium, de phosphore et de cuivre, elle peut promouvoir un teint uniforme, sans imperfections.
L’un des principaux bienfaits de l’huile d’amande est sa capacité à apaiser la peau sèche. La vitamine E que l’on retrouve dans l’huile d’amande aide à protéger contre la perte insensible d’eau. L’huile d’amande est aussi très émolliente : elle aide à équilibrer l’absorption de l’eau en général.
Les matières grasses de l’huile d’amande aident à garder la barrière cutanée en santé et intacte, afin qu’elle soit en mesure de protéger contre les agressions extérieures.
Notre barrière cutanée fonctionne sur le même principe qu’un mur de briques : les briques sont les cornéocytes (les cellules mortes) et le mortier représente les lipides intercellulaires (notamment les céramides, le cholestérol et les acides gras). La peau peut rapidement devenir sèche, prurigineuse ou irritée sans ces fluides. Les acides gras de l’huile d’amande préviennent ces symptômes et, par conséquent, renforcent la barrière cutanée et apaisent la peau.