Le panthénol renforce la barrière d’hydratation cutanée pour améliorer la capacité de la peau à retenir le contenu hydrique.
Le panthénol est un précurseur de l’acide pantothénique (ou vitamine B5), un ingrédient clé dans de nombreux soins de la peau des dernières années.
Le panthénol est un humectant, ce qui signifie qu’il retient l’eau et la lie à la peau. Il agit aussi comme émollient, c’est-à-dire qu’il peut hydrater et apaiser la peau ainsi qu’aider à la protéger contre les facteurs environnementaux et les stress cutanés.
La structure moléculaire et les propriétés chimiques du panthénol sont telles qu’il a un effet rajeunissant et qu’il aide à traiter de nombreux problèmes cutanés.
Le panthénol est un excellent ingrédient hydratant. Des études ont montré qu’il réduit la perte insensible d’eau (l’eau qui s’évapore à travers la peau). Les produits contenant seulement 1 % de panthénol peuvent hydrater rapidement la peau, procurant une texture et une apparence plus souple.
Cela signifie que le panthénol est idéal pour les types de peau subissant d’importants stress environnementaux, comme les climats rigoureux, la climatisation ou le chauffage central. Grâce à sa capacité à combattre la perte insensible d’eau, le panthénol est parfait pour s’attaquer aux difficultés que causent ces facteurs. Les produits Cetaphil qui contiennent du panthénol, comme le sérum hydratation de 48 heures et la crème éclat quotidien hydratation profonde, sont idéaux pour combattre la perte insensible d’eau ou les environnements externes pénibles.
Les propriétés émollientes du panthénol aident à maintenir une barrière cutanée saine. Votre barrière cutanée est composée d’huiles et de lipides naturels qui protègent la peau contre la perte d’eau, les allergènes et les bactéries.