Les céramides sont des molécules lipidiques cireuses qui sont produites naturellement par l’organisme. Ces molécules lipidiques ont de nombreuses fonctions et sont essentielles à une peau d’apparence saine (1). Les céramides sont particulièrement importants dans la peau : cet ingrédient naturel forme environ 40 % de la couche la plus superficielle de l’épiderme (la couche cornée). Les céramides sont cruciaux pour maintenir la fonction de barrière de l’épiderme.
La teneur en céramides de la peau peut changer (en qualité et en quantité) lorsqu’on est déshydraté et à mesure qu’on vieillit. Des céramides sont donc ajoutés aux produits de soins pour aider à garder la peau en santé et à préserver son apparence saine.
Pour savoir comment prendre soin de la peau sèche, lisez notre page Traitement de 5 causes courantes de la peau sèche.
Les céramides sont composés d’une sphingosine (molécule formée par des acides aminés et du carbone) et d’un acide gras. Il existe 15 types de céramides produits par différentes combinaisons de ces deux éléments clés. Les céramides peuvent être inscrits sur la liste d’ingrédients des produits de soins sous les noms suivants :
Les céramides peuvent être présents naturellement dans la peau et l’organisme, ou produits de façon synthétique. Les deux formes ont pratiquement la même qualité et les mêmes bienfaits : elles favorisent toutes deux une peau d’apparence saine.
Bien que certains aliments (comme le riz, le blé et la patate douce) contiennent des céramides, vous pouvez aussi appliquer les céramides directement sur la peau en choisissant un produit de soins adapté. Par exemple, l’hydratant sébo-régulateur FPS 30 PRO DERMACONTROL®. de Cetaphil contient des céramides et peut être bénéfique pour la barrière naturelle de la peau.
L’un des éléments les plus importants de la surface de la peau est la matrice lipidique extracellulaire de la couche cornée, qui est composée de céramides et d’autres molécules fondamentales. Cette matrice extracellulaire procure une structure de soutien aux cellules cutanées et aide à les lier pour former une barrière cutanée compacte et efficace. Les céramides contribuent aux propriétés hydrophobes (capacité de repousser l’eau) de la matrice.
Puisque la teneur en céramides et la composition de ceux-ci peuvent être affectées par le processus de vieillissement, la barrière cutanée peut aussi être touchée. Pour préserver la force de la barrière cutanée, vous pouvez rétablir la teneur en céramides de la peau à l’aide de toniques, de sérums et d’hydratants qui contiennent des céramides ou stimulent leur production. L’accroissement de la teneur en céramides naturels de la peau avec des produits comme notre lotion Réparation intensive avec céramides permet à la peau de retenir l’hydratation plus longtemps. Ce type de produits favorisera également une peau d’apparence saine, douce et lisse.
Les céramides sont présents dans de nombreux produits de soins de la peau et peuvent jouer différents rôles dans votre rituel. Cependant, il est aussi important de penser à utiliser d’autres ingrédients pour combler les besoins uniques de votre peau.
Par exemple, les produits qui contiennent de la glycérine ont des propriétés humectantes, c’est-à-dire qu’ils peuvent attirer l’eau dans la peau. Ces produits agissent en synergie avec ceux qui renferment des céramides : la glycérine attire l’eau dans la peau, et les céramides peuvent aider à préserver cette hydratation. Si vous avez la peau sèche à cause de l’eczéma, essayez notre hydratant Apaisement de l’eczéma PRO RESTORADERM®. Ce produit contient des céramides, de la glycérine et de l’avoine colloïdale, qui peuvent aider à apaiser la peau sèche qui démange.
Le niacinamide (vitamine B3) est un autre ingrédient à rechercher dans nos produits. Le niacinamide préserve l’hydratation et protège la peau tout en atténuant l’apparence des pores dilatés, en plus d’améliorer le teint et la texture. Pour profiter de ces bienfaits, essayez notre lotion hydratante au niacinamide qui peut améliorer la texture cutanée pour une peau plus résistante d’apparence plus saine.
L’utilisation de céramides pour les soins de la peau peut aider à soutenir la barrière cutanée tout en apaisant la peau et en préservant l’hydratation. Bien que les céramides soient présents naturellement dans la peau, ils peuvent être touchés par certaines affections cutanées ou s’épuiser avec le temps, ce qui peut réduire l’efficacité de la fonction de barrière de la peau. L’intégration de céramides à votre rituel, en combinaison avec d’autres ingrédients de soins, peut favoriser une peau d’apparence saine.